RENÉ J. BASQUE, c.r. – ASSOCIÉ

René s’est joint à Actus Law Droit en tant qu’associé en 2007 après avoir pratiqué pendant près de 20 ans. Natif de Tracadie-Sheila et parfaitement bilingue, René a été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1989. Il a reçu sa désignation de Conseiller de la Reine en 2013. Sa pratique est axée sur les enjeux réglementaires, le litige, les transactions commerciales et le droit du travail. Il agit également comme avocat-conseil au sein de certaines organisations et entreprises.

En plus de s’occuper de sa pratique de droit, il a agi au nom du procureur général du Nouveau-Brunswick à titre d’intervenant public devant la Commission de l'énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick, y compris les audiences sur les tarifs de Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick, sur les marges bénéficiaires du grossiste Irving Oil, et sur la réfection de la centrale de Point Lepreau.

Le dévouement de René à la profession juridique a été reconnu à l'échelle provinciale et nationale. Il a en effet reçu le Prix Pro Bono de l’Association du Barreau canadien (Division du Nouveau-Brunswick) pour son travail juridique sans frais auprès d’un grand nombre de clients. Il a également reçu le prix Douglas Miller décerné à « un membre de l’Association du Barreau canadien qui fait preuve d'un dévouement exceptionnel et d'un grand esprit d'équipe dans le cadre de son engagement continu au sein de l’ABC ».

Il a siegé comme Président de l'Association du Barreau canadien de 2016 à 2017. L’ABC est un organisme représentant plus de 36,000 avocats.

René a représenté le Nouveau-Brunswick au sein du conseil d’administration de l’Association d’assurances du Barreau canadien. Il est également membre du conseil d’administration du Barreau du Nouveau-Brunswick et membre du Comité des prix d’excellence de l’Association du Barreau canadien.  Il a enseigné également le droit commercial dans le cadre des cours d'admission au Barreau de la province, offre des séminaires d'affaires aux nouveaux entrepreneurs, ainsi que des séminaires sur la gouvernance s’adressant aux conseils d’administration des organismes sans but lucratif.

Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (1980) et un baccalauréat en droit (1988), tous deux de l'Université de Moncton.

Bâtisseur communautaire bien connu, il a agi à titre de président du conseil d'administration du Club garçons et filles de Moncton et vice-président national des Clubs garçons et filles du Canada. En guise de remerciement pour son dévouement et son travail de longue date, les Clubs garçons et filles du Canada lui ont d’ailleurs décerné le Prix Argent Keystone. Ce prix est remis à une personne physique ou morale ou à un groupe qui s’est distingué par son service exceptionnel à un Club garçons et filles à l’échelle locale, régionale ou nationale.

De plus, René a agi comme président de Downtown Moncton Centre-ville Inc. et a siégé au conseil d'administration de la Chambre de commerce du Grand Moncton.

En 2015, en guise de reconnaissance pour son bénévolat, René a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II .

René vit à Riverview avec sa conjointe. Ils ont deux filles.